Aller au contenu

L’état civil

Explorez l’univers de l’état civil sur notre site dédié, où nous démystifions les aspects juridiques entourant les documents officiels tels que les actes de naissance, de mariage et de décès.

Je vous guide à travers les procédures liées à l’état civil, offrant des conseils pratiques pour les démarches administratives, les changements de nom, et plus encore. Découvrez comment naviguer en toute confiance dans ce domaine complexe en explorant nos ressources détaillées.

L’état civil décrit la situation d’une personne au regard de sa famille et de la société. Il désigne également les registres d’état civil qui contiennent l’ensemble des actes des personnes. Ces actes sont le plus souvent obligatoires pour tous. Il s’agit principalement : des actes de naissance, actes de mariage (à défaut d’acte de mariage civil ou de transcription d’un acte de mariage étranger, le mariage n’est pas valable), actes de décès.

Certaines personnes ont également besoin de faire modifier leur acte d’état civil. Il s’agit le plus souvent de l’acte de naissance soit par un changement de prénom ou de sexe, ou de faire rectifier l’acte lorsque la transcription initiale comporte une erreur.


Pour les personnes nées ou vivant à l’étranger, elles doivent souvent faire transcrire à l’Etat français soit leurs actes d’état civil étrangers, soit les situations et droits acquis à l’étranger (divorce, changement de nom etc).

L’ensemble des actes d’état civil étrangers sont enregistrés auprès du Service Central d’Etat Civil à Nantes sis 11 Rue de la Maison Blanche, 44100 Nantes (Téléphone : 0 826 08 06 04) – Site : https://lannuaire.service-public.fr/centres-contact/R192

La rectification/modification

En cas d’erreur ou de changement de prénom, de sexe etc

La naissance à l’étranger : déclaration de naissance ou transcription de l’acte de naissance

Vous êtes né à l’étranger et devez faire transcrire votre acte de naissance